Le materiel pour dessiner


Oser découvrir !!

N’hésitez pas à vous ouvrir a tout ! pour commencer ne vous imposez pas de limite sur le matériel. C’est comme ça que vous vous découvrirez vous même et que vous sentirez peu à peu votre style et vers qu’elle forme d’art et univers vous voulez vous orienter.

Le materiel

Lorsque l’on débute en dessin on est souvent un peu timide avec les outils et on a tendance à se limiter au crayon à papier. Pourtant il existe un grand nombre de médiums qui permettent chacun une approche différente du dessin. Pastel, gouache, crayon de couleur, aquarelle, pastel, peinture à l’huile…

diversité du matèriel

N’hésitez pas à toucher à tout et surtout à ne pas vous cantonner à de petit dessin sur le coin d’une page. Il est important de dessiner grand, afin d’avoir un mouvement ample et souple de la main sur la page.

Au début de votre apprentissage vous n’êtes pas obligés d’acheter du matériel onéreux dans des magasins d’art. Vous pouvez prendre du matériel moins cher pour commencer. Une belle peinture n’est pas nécessairement réalisée avec un matériel couteux.

Si vous en ressentez l’envie, vous pouvez même vous amuser à dessiner avec la nature, en écrasant des fleurs pour en extraire les couleurs. Vous découvrirez ainsi la richesse de couleur que nous offre la nature. Vous apprendrez que les fleurs rouge ne donne pas nécessairement une couleur rouge et qu’une fois sèche une couleur peut en devenir une autre. Dessiner avec la nature vous offrira toujours une palette de couleurs très douce proche de l’aquarelle.

Pour ce qui est du matériel spécifique à l’aquarelle , une palette de couleur est bien sur indispensable.

Je vous conseille aussi le pinceau d’eau, c’est un pinceau avec un petit réservoir d’eau intégré qui permet de dessiner partout sans avoir à transporter un gobelet d’eau claire pour rincer votre pinceau.

Pour ma part je n’utilise pas de chiffon en aquarelle mais plutôt un mouchoir blanc en papier.  Le papier absorbe davantage d’eau et se montre plus efficace pour masquer une erreur ou produire des effets.

Les crayons aquarellable permettent de préciser les couleurs de votre aquarelle et de renforcer les contrastes.

En plus du matériel traditionnel vous pouvez vous créer vos propres instruments.Essayez tout ce qui vous tombe sous la main: cure dent, brosse à dent usée, lame de cutter, coton tige, bout de carton…il n’y a pas de limite !

materiel improvisé

Le papier

Il existe également différents papiers que vous pourrez expérimenter. Certain on un grammage plus important, comme le papier pour aquarelle par exemple. Parcourez les magasins d’art et amusez vous à toucher les différents papiers. Entrainer vous à les sentir et à les reconnaître car le papier et le premier élément avec lequel vous établissez une relation dans le dessin. Si vous le choisissez trop fin, il se déchirera ou se froissera. S’il est trop épais, le grain du papier accrochera les pigments qui ne pourront plus se fondre les uns dans les autres et votre dessin perdra en subtilité et finesse.

Je vous conseille d’utiliser toutes sorte de support pour commencer : bois, papier cadeau, papier journal, papier de couleur, papier noir, papier calque… Le papier craft est également un papier très agréable pour dessiner et notamment réaliser des croquis rapides.

Utilisez chaque spécificité du papier que vous utiliser: papier calque ? Jouez sur la transparence, papier noir ? Pourquoi ne pas dessiner en négatif seulement avec une gouache blanche ??

diversité du support

Laisser un commentaire